De San Cristobal (Mexique) a San Marcos (Guatemala)

Publié le 11 Février 2014

C'est avec regret que nous quittons le Mexique mais avec joie que nous nous rendons au Guatemala. Nous souhaitons nous rendre au bord du Lac Atitlan. Ce lac est bordé de volcans et de petits villages ayant chacun leur propre identité culturelle. Nous choisissons le village de San Marco comme point de chute.

Le voyage s'est avéré long et pénible mais on a fini par arriver à destination.

Déjà la veille au soir, le mec de l'auberge de jeunesse nous informe que la frontière est fermée suite à des manifs côté guatemalteque, sachant qu'on partait à 6h30 le lendemain! Il nous informe qu'il ne sera peut être pas possible de passer mais qu'on ne le saurait qu'une fois sur place!

Finalement, il nous informe à 23h que le passage des frontières est de nouveau ouvert et que normalement, on pourra passer.

Le mini bus passe nous prendre le matin avec quasi 1h de retard (normal)!

Passage au Guatemala, dernier regard en arrière...Mexique tu vas nous manquer!

Passage au Guatemala, dernier regard en arrière...Mexique tu vas nous manquer!

Nous arrivons à la frontière et après avoir rempli toutes les formalités et changé nos pesos en quetzal avec un mexicain, nous arrivons côté Guatemala. Là, nous devons changer de mini bus et ça devient compliqué. Trois mini bus attendent et doivent desservir des villes différentes. Personne ne semble savoir quel bus nous amènera au lac Atitlan. Après plus d'une heure d'attente, les chauffeurs semblent s'être mis d'accord et chacun sait où il doit aller! Ils trouvent quand même le moyen de faire la course une partie du trajet sur des routes de montagnes sans visibilité!

Notre village n'étant accessible que par lancha (bateau local), nous commençons à douter car les derniers trajets s'arrêtent a 19h30. Il devient compliqué passée cette heure de traverser le lac. Il est 17h30 et il reste un peu moins de 2h de trajet. ça va être serré!

On arrive près de l'embarcadère à 19h15 et nous devons aller retirer de l'argent pour payer l'hôtel à l'arrivée (il n'y a pas de distributeur dans le village où allons). On m'indique le distributeur le plus proche. Véro reste garder les bagages pendant que je cours au distributeur. Arrivé sur place, la machine est en panne, un mec la répare et son collègue, armé d'un fusil à pompe, m'indique un autre distributeur bien plus loin. Il est 19h20. Arrivé au deuxième distributeur, j'essaie de retirer... pas moyen, je réessaie, toujours pas moyen... Sachant que mastercard ne fonctionne pas toujours à l'étranger, je prends la carte Visa de Véro que j'insère dans la machine, et là il la reconnait! miracle! merde je connais pas le code de la carte de Véro!

Il est 19h25.

Une personne m'indique un 3eme puis un 4eme distributeur. Ma carte ne marche sur aucuns! (merci Mastercard). Je retourne voir Vero qui se demande pourquoi j'ai mis autant de temps. Nous tentons une dernière fois et arrivons devant le 1er distributeur, le plus proche, qui depuis a été réparé. Et la ça fonctionne!

Reste plus qu'à courir jusqu'à l'embarcadère en espérant prendre le dernier bateau. Il fait déjà quasiment nuit.

On arrive pile quand le bateau allait partir. On lance nos sacs dedans et on saute dans la lancha!

15 minutes après, la lancha tombe en panne, au milieu du lac. Cela nous laisse le temps d'admirer le paysage qui s'offre à nous. Époustouflant! Nous avons hâte de voir ce que ça donnera en plein jour. Le bateau finit par redémarrer et nous arrivons une demi heure plus tard à San Marco.

Nous avions pris le risque de ne pas réserver... mauvaise idée, la plupart des hôtels et auberges sont pleines. Nous finissons quand même par trouver une chambre pour trois personne que nous avons partagé avec une compagnon d'infortune, une marseillaise!

Il est 21h!

Arrivée au bord du lac Atitlan

Arrivée au bord du lac Atitlan

Depart en lancha

Depart en lancha

Vue depuis le bateau en panne au milieu du lac

Vue depuis le bateau en panne au milieu du lac

L'un des volcans au bord du lac

L'un des volcans au bord du lac

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et ba quel périple, c'est le comble du banquier d'avoir une carte qui ne fonctionne pas.. lol. Encore de magnifiques paysages et une fois de plus ma journée de travail va être longue après avoir vu tout ça !
Répondre
M
bah ouais tu l as dit, c est con pour la carte ! bon courage pour le taf !
L
trop bien les amis! excellent le récit! en tt cas c'est magnifique..mdr les chauffeurs qui se font la course ;)
Répondre
M
lol ouais c'était trop marrant! la bise poto
T
Je présume qu'il va y avoir un roman au retour de ce périple
Répondre
D
Sa va Pierre Richard ? Mais bon sa valait le coup vu les photos :)
Répondre
M
;-)
P
voyage qui tient du parcours du combattant mais le paysage en vaut vraiment la peine
Répondre