D'Utila ( Honduras ) à Leon ( Nicaragua )

Publié le 27 Février 2014

Afin de nous rendre au Nicaragua, nous devons forcément passer par la capitale hondurienne Tegucigalpa.  De là, une compagnie de bus organise quotidiennement le transport vers Managua, la capitale du Nicaragua.

Etant fortement déconseillé de prendre des bus de nuit au Honduras, fréquemment attaqués,  nous devrons passer une nuit à Tegucigalpa. Les terminaux de bus se situant tous dans les quartiers chauds de la capitale, il nous faut impérativement arriver avant la nuit.

Nous nous levons donc à 5h du matin pour être à l'heure pour le bateau de 6h15 pour rejoindre le continent. Notre logement étant assez excentré,  il nous faut 20 bonnes minutes avec nos gros sacs à dos pour rejoindre les quais. La traversée est beaucoup moins violente qu'à l'aller, la mer étant plus calme... quelle bonne surprise!

Arrivés au port de La Ceiba, nous prenons un taxi pour nous rendre aux terminal de bus desservant la capitale. Départ du bus à 9h30. c'est parti pour 7h30 de trajet. Nous arrivons à Tegucigalpa vers 17h juste un peu avant la tombée de la nuit.

Nous trouvons rapidement un hôtel qui ressemble plus à une prison avec des grilles partout. Sécurité oblige! 9

Nous sortons manger dans les quartiers populaires de Tegu. Le réceptionniste de l'hôtel nous précise quand même de ne pas rentrer après 21h! Nous trouvons une sorte de cantine familiale ou Papa s'occupe du barbecue, Maman en cuisine, fiston au service et papi supervise le tout. Nous mangeons une brochette de viande délicieuse accompagnée de purée de haricots rouges, des légumes,  chips de bananes frites et tortillas...le tout pour 1, 50 €. Le quartier est animé et les gens sont super sympas et accueillants ce qui contraste avec la côte et les îles!

Après une nuit dans l'hôtel prison (sorte de formule 1 version hondurienne,  un peu glauque mais ça dépanne pour une nuit), nous nous rendons le matin au terminal de bus Tica Bus. Et là,  mauvaise nouvelle, le bus est complet!

Nous devons donc y aller par nos propres moyens. Nous connaissons à peut près l'itinéraire. Il suffit juste de trouver les bons bus pour nous y amener. Première étape,  Choluteca, à 3h de route de Tegucigalpa. Après environ une heure d'errance totale dans les quartiers de la capitale et avec une fois encore des indications différentes sur la localisation des terminaux de bus pour Choluteca, nous croisons par miracle un bus qui s'y rend et qui nous prend au passage ! Puis tout s'enchaîne relativement bien, mini bus jusqu'à la frontière de Guasaule (surement la pire que nous ayons faite!) puis bus direct jusqu'à Leon après une dernière escale à Chinandega, Nicaragua. Là encore quasi 7h de trajet en tout! On a hâte d'arriver mais reste encore à trouver un hébergement. Tout semble complet mais avec l'aide d'un français expatrié,  nous finissons par trouver une auberge de jeunesse super sympa au bout de presque une heure...

Dernier moment au Honduras...

Dernier moment au Honduras...

D'Utila ( Honduras ) à Leon ( Nicaragua )
Ça y est! On y est!

Ça y est! On y est!

Près du poste frontière côté Nicaragua

Près du poste frontière côté Nicaragua

Terminal de bus de Chinandega, dernière étape avant Leon

Terminal de bus de Chinandega, dernière étape avant Leon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quel périple !<br /> Cela ne donne pas envie d'y aller ....
Répondre
M
effectivement, ça ne sera pas notre coup de coeur. Après c'est notre avis personnel et nous avons croisé plusieurs personnes qui ont adoré, notamment les îles...
R
On ne peut pas dire qu'ils favorisent le tourisme dans ce pays ! Heureusement que vous etes bien motivés. Bises
Répondre
M
j'avoue quasiment 15h en deux jours entassés dans des bus, ça met la motivation à rude épreuve mais elle est toujours au plus haut! bises
B
Sympa le panneau &quot;trata de personas&quot; à l'arrivée, ça annonce direct la couleur ! ;-) Sacré périple sinon, pour arriver au Nicaragua ! J'ai hâte de lire la suite.
Répondre
M
oui oui c'était pas le poste frontière le plus cool mais on s'y attendait! content d'être au Nica ça va être vraiment top!
M
j'étais super stressée rien qu'en lisant vos commentaires sur votre voyage Honduras Nicaragua<br /> vous êtes a Leon ou au Japon? biz
Répondre
M
hahaha, on sait pas trop en fait!
M
et bien quel périple! bien contente que vous ayez quitté le honduras où je n'irai jamais à mon avis!!<br /> rigolo le mot &quot;japon&quot; en bas de la pancarte bienvenidos a nicaragua!!
Répondre
M
mais oui le truc avec le Japon c'est qu'ils aident au financement de certaines infrastructures ou matériel medical par exemple. En remerciement, ils arborent le drapeau ou le nom des donateurs.